
By Jean-Marc Daniel
Nos emplois sont-ils menacés par les machines ? Peut-on parler d’une « bonne » et d’une « mauvaise » dette ? Le capital est-il trop rémunéré par rapport au travail ?
Avec le expertise et los angeles verve qu’on lui connaît, Jean-Marc Daniel fait ressurgir du moveé trois grandes controverses de l. a. pensée économique : en 1812, lord Byron prend l. a. défense des luddites, ces tisserands qui parcouraient los angeles campagne anglaise pour casser les métiers à tisser ; en 1938, Keynes écrit personnellement à Roosevelt pour l’adjurer de faire un moment New Deal en recourant au déficit public ; en 1953, l. a. très britannique Joan Robinson s’oppose violemment à l’Américain Samuelson sur los angeles mesure du capital.
Émaillées de occasions inattendues – les luddites, défendus par Byron, sont délaissés par Marx –, ces trois querelles sont l’occasion de découvrir remark se sont forgés les suggestions de los angeles pensée économique. Et d’en tirer quelques enseignements utiles pour aujourd’hui : sur les risks du néoluddisme actuel, sur le déficit public qui reste un outil de relance ou encore sur les limites des équations en économie...
Read or Download 3 controverses de la pensee économique PDF
Similar french_1 books
L’écho-endoscopie digestive est une process exigeante et son apprentissage demeure, année après année, toujours aussi lengthy et difficile. Cet ouvrage est le fruit de l. a. collaboration des membres du membership francophone d’écho-endoscopie (CFE), tous leaders reconnus de los angeles strategy en France comme � l’étranger.
Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité
Cet ouvrage rassemble les éléments essentiels `l’approche de los angeles psychopathologie périnatale. Cette deuxième édition, actualisée et remaniée, présente les différents problems dans une point of view clinique. l. a. psychopathologie est éclairée d’études provenant de disciplines connexes dont, notamment, l. a. biologie mais également l. a. sociologie et l’anthropologie, indispensables aujourdhui `l’étude de los angeles parentalité.
- Street French Slang Dictionary & Thesaurus
- Analyse: Recueil d'exercices volume 1
- Proust's Way
- Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2011
Extra resources for 3 controverses de la pensee économique
Example text
Et pourtant, chaque crise profonde semble devoir ébranler l’édifice jusque dans ses fondations et les économistes se mettent alors à douter du sens qu’il faut donner au mot travail, qui décrit le fruit de l’action de la collectivité, et au mot capital, qui décrit l’ensemble des machines. Quant au temps, son implication la plus manifeste dans le processus économique s’apparente à la dette, dont l’interprétation est elle-même sujette à caution. Dans ce livre, nous allons donc raconter trois controverses célèbres à propos du travail, de la dette et du capital, avec comme objectif à la fois d’éclairer le lecteur sur des moments clés de l’histoire de la pensée économique et sur les conséquences que cela a sur notre présent.
L’économie s’interroge de nouveau sur elle-même au moment où elle est plus que jamais présente dans les préoccupations publiques. Quand on lit les revues académiques de référence, cette interrogation prend un tour de plus en plus profond et au fur et à mesure que les difficultés et les inquiétudes s’installent dans l’opinion, les économistes mettent en avant la nécessité de reprendre quasiment à zéro les corps de doctrine qui ont nourri leurs travaux précédents. Pour lever les doutes qui entourent les conclusions théoriques, de plus en plus nombreux sont ceux qui affirment la nécessité de reprendre les notions élémentaires sur lesquelles l’économie s’est construite et de mieux évaluer leur pertinence.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo. Introduction Quiconque s’intéresse à la théorie économique connaît le nom d’Alfred Marshall. Il fut la référence académique en économie de la fin du XIXe siècle et reste à bien des titres le modèle du professeur d’économie. Il définissait l’économie dans ses Principles of Economics de la façon suivante : L’économie politique ou science économique est une étude de l’humanité dans les affaires ordinaires de la vie ; elle examine la partie de la vie individuelle et sociale qui a plus particulièrement trait à l’acquisition et à l’usage des choses matérielles nécessaires au bien-être.