Abrégé de la philosophie de M. Gassendi by BERNIER-F

By BERNIER-F

One other vintage switched over via eBooksLib.com, complete textual content integrated.

Show description

Read or Download Abrégé de la philosophie de M. Gassendi PDF

Best french_1 books

Écho-endoscopie digestive

L’écho-endoscopie digestive est une approach exigeante et son apprentissage demeure, année après année, toujours aussi lengthy et difficile. Cet ouvrage est le fruit de los angeles collaboration des membres du membership francophone d’écho-endoscopie (CFE), tous leaders reconnus de l. a. approach en France comme � l’étranger.

Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité

Cet ouvrage rassemble les éléments essentiels `l’approche de los angeles psychopathologie périnatale. Cette deuxième édition, actualisée et remaniée, présente les différents problems dans une standpoint clinique. l. a. psychopathologie est éclairée d’études provenant de disciplines connexes dont, notamment, l. a. biologie mais également l. a. sociologie et l’anthropologie, indispensables aujourdhui `l’étude de los angeles parentalité.

Extra info for Abrégé de la philosophie de M. Gassendi

Sample text

Ainsi, celuy qui n'avoit jamais esté à Rome, se representoit cette grande ville comme semblable à la siene. ). Et c'est mesme aussi de cette maniere que l'entendement, tant qu'il est uni au corps, a coutume de concevoir Dieu, qui ne peut assurement point tomber dans le sens, sous l'idée de quelque vieillard venerable qu'on aura veu, ou de quelque grand roy environné de gloire, et de majesté, ou de quelque lumiere tres eclatante, luy accommodant en quelque façon quelqu'une de ces idées. Neanmoins, comme nous dirons plus au long ailleurs, il s'eleve par la raison au dessus de cette idée, et reconnoissant qu'elle ne luy convient effectivement pas, il s'en forme une plus parfaite, qu'il tasche de degager de toute imperfection, et en luy attribuant mesme, pour ainsi dire, et accommodant cette derniere espece, il reconnoit encore que quelque parfaite qu'elle soit, elle est toujours infiniment au dessous de l'idée qui repondroit veritablement et pleinement à la perfection de Dieu.

Troisiemement il faut bien-inferer , c'est à dire d'une proposition, ou de deux inferer veritablement, et legitimement quelque chose, comme lorsque l'on dit, l'homme est un animal, et tout animal sent, donc l'homme sent. car de ce qu'on propose ou enonce que l'homme est un animal, et que tout animal sent , l'on infere legitimement que l'homme sent . Or cette sorte de pensée qu'on roule ainsi alors en son esprit s'appelle syllogisme, raisonnement, discours, argumentation, etc. Enfin il faut bien-ordonner , c'est à dire bien-disposer, ou bien-arranger ce que nous avons à imaginer, à enoncer, et à inferer d'une chose, ensorte que l'on se fasse bien entendre.

Car il arrive aisement qu'un chacun reçoit les idées des choses selon son temperament, et qu'ainsi ces idées soient fausses, soit que ce temperament soit naturel, ce qui fait qu'un homme qui de naissance ne boit point de vin a l'idée du vin comme desagreable au goust ; soit que l'âge, la maladie, ou quelque autre accident l'ait changé, ce qui fait que quand nous sommes avancez en âge, malades, chauds, affamez, nous avons d'autres idées, et tenons d'autres choses capables de nous donner du plaisir, ou de la douleur, que celles que nous tenons telles lorsque nous sommes jeunes, sains, froids, rassasiez.

Download PDF sample

Rated 4.07 of 5 – based on 46 votes

admin