Comment les riches détruisent la planète by Hervé Kempf

By Hervé Kempf

Nous sommes à un second de l'Histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour los angeles première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de l. a. biosphére et met en chance son avenir. Vivre ce second signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable.

Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait situation au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à ce pseudo réalisme, qui prétend que toute replacement est very unlikely et que l. a. seule voie that you can imagine est celle qui conduit à accroitre toujours plus l. a. richesse.

Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît l. a. puissance explosive de l'injustice, sous-estime los angeles gravité de l'empoisonnement de los angeles biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à l. a. dégradation des stipulations de vie de los angeles majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les probabilities de survie des générations futures.

Pour l'auteur de ces pages incisives et bie informées, on ne résoudra pas l. a. crise écologique sans s'attaquer à l. a. crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent l. a. planète.

Hervé Kempf est un des journalistes d'environnement les plus réputés. Depuis près de vingt ans, il travaille à faire reconnaître l'écologie comme un secteur d'information à half entière, et a défriché nombre de dossiers sur le changement climatique, le nucléaire, l. a. biodiversité ou les OGM. Après avoir fondé Reporterre, il a travaillé à Courrier International, à La Recherche, et maintenant au Monde.

Show description

Read Online or Download Comment les riches détruisent la planète PDF

Best french_1 books

Écho-endoscopie digestive

L’écho-endoscopie digestive est une approach exigeante et son apprentissage demeure, année après année, toujours aussi lengthy et difficile. Cet ouvrage est le fruit de los angeles collaboration des membres du membership francophone d’écho-endoscopie (CFE), tous leaders reconnus de los angeles method en France comme � l’étranger.

Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité

Cet ouvrage rassemble les éléments essentiels `l’approche de los angeles psychopathologie périnatale. Cette deuxième édition, actualisée et remaniée, présente les différents issues dans une point of view clinique. l. a. psychopathologie est éclairée d’études provenant de disciplines connexes dont, notamment, l. a. biologie mais également los angeles sociologie et l’anthropologie, indispensables aujourdhui `l’étude de los angeles parentalité.

Extra resources for Comment les riches détruisent la planète

Sample text

Il avait étudié dans une école d’élite privée, puis à Harvard. Et le challenger de gauche de M. Kerry ? Howard Brush Dean était le produit du même monde bas-bleu d’écoles privées – il a grandi dans les Hamptons et sur Park Avenue, à New York ». « Où que vous regardiez dans l’Amérique moderne, poursuit l’hebdomadaire anglais des milieux d’affaires – des collines d’Hollywood aux canyons de Wall Street, des studios de Nashville aux corniches de Cambridge –, vous trouvez des élites maîtrisant l’art de se perpétuer elles-mêmes.

L’impact du changement climatique s’exercera surtout sur les parties les plus pauvres du monde – par exemple en exacerbant la sécheresse et en réduisant la production agricole des régions les plus sèches alors que l’émission des gaz à effet de serre provient essentiellement des populations riches. » Un lien entre pauvreté et crise écologique passe de surcroît par l’agriculture. Au niveau mondial, la pauvreté concerne majoritairement les paysans : deux tiers de ceux qui subsistent avec moins de un dollar par jour vivent dans les zones rurales.

On l’appelle simplement Relleno Sanitario -la fosse à ordures. La rue qui y mène change subtilement de caractère à mesure que l’on avance : des sacs de matières récupérées commencent à apparaître devant quelques magasins, on voit passer des gens avec des sacs de détritus, les maisons se raréfient, et l’on progresse maintenant entre deux clôtures de béton. Celles-ci s’interrompent, on y est. C’est une immense carrière, progressivement remblayée d’ordures, tassée à mesure, et avançant dans une vallée étroite et verdoyante.

Download PDF sample

Rated 4.44 of 5 – based on 17 votes

admin