Entanglement : l’intrication quantique, des particules à la by Massimo Teodorani

By Massimo Teodorani

Show description

Read or Download Entanglement : l’intrication quantique, des particules à la conscience PDF

Similar french_1 books

Écho-endoscopie digestive

L’écho-endoscopie digestive est une process exigeante et son apprentissage demeure, année après année, toujours aussi lengthy et difficile. Cet ouvrage est le fruit de l. a. collaboration des membres du membership francophone d’écho-endoscopie (CFE), tous leaders reconnus de l. a. approach en France comme � l’étranger.

Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité

Cet ouvrage rassemble les éléments essentiels `l’approche de l. a. psychopathologie périnatale. Cette deuxième édition, actualisée et remaniée, présente les différents issues dans une standpoint clinique. los angeles psychopathologie est éclairée d’études provenant de disciplines connexes dont, notamment, los angeles biologie mais également los angeles sociologie et l’anthropologie, indispensables aujourdhui `l’étude de l. a. parentalité.

Extra resources for Entanglement : l’intrication quantique, des particules à la conscience

Example text

De manière plus explicite, citons le physicien américain Menas Kafatos et l’historien des sciences canadien Robert Nadeau qui écrivent dans leur ouvrage intitulé The Nonlocal Universe (« L’Univers nonlocal ») : Toutes les particules dans l’histoire du cosmos ont interagi avec d’autres particules comme l’ont décrit les expériences d’Aspect. Virtuellement, tout dans notre environnement physique immédiat est fait de quanta qui ont interagi de cette façon avec d’autres quanta, du big-bang à aujourd’hui...

Pour être concret, si nous adoptons le spin des deux particules comme propriété, une loi de conservation nous dit que la somme des spins des deux particules doit donner zéro, tandis que les deux spins ne peuvent équivaloir qu’à + ou - 1/2. Nous ne pourrons évidemment le savoir qu’au moment de la mesure, car avant, les deux possibilités - pour chacune des deux particules - sont superposées. Si la mesure de la première particule est égale à + 1/2, alors afin que soit respectée la loi de conservation du spin total (pour les deux particules), la seconde particule pendant la mesure de la première devra simultanément subir le processus de la mesure, pour nécessairement donner une valeur de - 1/2 pour le spin Qu’est-ce que cela signifie ?

Le big-bang serait alors un événement situé dans un passé très malléable et ce de façon continue. En d’autres termes, nous pourrions sans cesse transmettre de l’information de façon non locale à notre passé pour le transformer. Alors que reste- t-il du big-bang comme « seul événement créatif » s’il est sans cesse manipulé par notre présent ? Si tout cela était vrai, la matière de notre domaine spatial et temporel et nous, en tant qu’observateurs, pourrions interagir avec le passé en le modifiant à travers des effets de causalité inverse.

Download PDF sample

Rated 4.26 of 5 – based on 11 votes

admin